Comment améliorer son rendement au travail ?

Plus on vieillit, plus il est difficile de tout faire. À l’époque où nous commencions à travailler, les journées semblaient plus longues, les engagements plus faciles à tenir, les tâches moins exigeantes et l’engagement général beaucoup plus productif. Et quand on y pense, on prenait le temps de voir les gens qu’on aime. Ah, quelle belle époque !

De nos jours, nous sommes tous dans la course pour faire les choses, nous avons parfois dépassé les délais et nous trouvons toujours des excuses pour ne pas pouvoir tout faire avec le même enthousiasme et la même efficacité qu’un jeune de 20 ans. Voici pourquoi : c’est peut-être parce que nous en avons un peu marre du travail et que nous sirotons mentalement des cocktails sur une plage de sable à Hawaï, ou parce que nous ne parvenons pas à nous organiser collectivement. Si vous pensez que l’organisation est ce qui vous empêche d’être le meilleur employé possible, c’est là que nous intervenons ! Lisez notre guide qui vous aidera à vous améliorer, à être efficace et à faire plus de choses que vous n’auriez jamais cru possible.

Se réveiller avant tout le monde

Les personnes qui réussissent le mieux se réveillent dès les premiers rayons du soleil (vers 4 ou 5 heures du matin) afin d’accomplir plus de choses. Ainsi, ils ont non seulement le temps de siroter leur café, mais aussi de faire une séance d’entraînement, de travailler, de se préparer et d’arriver à l’heure au bureau. C’est simple !

S’attaquer d’abord aux tâches que vous détestez

Bien que cela semble absolument ridicule, les pires tâches sont le meilleur endroit pour commencer. Commencer chaque journée de travail par l’élément le moins souhaitable de votre liste de choses à faire vous rendra paisible pour le reste de la journée et mentalement clair pour vous concentrer sur d’autres tâches. Votre productivité augmentera, tout comme votre détermination générale à faire les choses.

Changer votre routine du soir

Examinez vos habitudes et supprimez les activités chronophages, abrutissantes et procrastinatrices qui vous laissent encore plus fatigué – et mettez-vous au lit à une heure raisonnable chaque soir.

Préparer demain dès aujourd’hui

Concentrez-vous sur la préparation du lendemain chaque soir pour éviter d’arriver en retard au bureau. Cela s’applique particulièrement aux personnes ayant des obligations familiales ou à celles qui habitent loin de leur lieu de travail. Choisissez vos vêtements, préparez votre déjeuner, vos documents et votre ordinateur portable… faites autant de préparatifs que nécessaire pour être sûr de partir plus vite. Il vous faudra du temps pour en faire une routine, mais une fois que vous l’aurez fait, tout se fera en pilote automatique. De plus, vous aurez réellement le temps d’apprécier votre tasse de café du matin !

Ne pas faire la navette pour vous rendre au travail

Passer trop de temps dans les transports en commun s’est avéré traumatisant et stressant ; au lieu de faire la navette entre votre domicile et votre lieu de travail, marchez, faites du vélo, utilisez votre trottinette directement au bureau, ou faites du vélo ordinaire. Peu importe, restez simplement actif.

Discuter avec le patron

Demandez à votre patron une évaluation de votre travail ainsi que des conseils et des suggestions sur les moyens d’améliorer vos performances. Réfléchissez-y et faites des plans pour vous améliorer. Ces évaluations vous permettront de rester vigilant et de corriger les défauts qui vous taraudent.

Ne pas perdre de temps sur le net

Nous avons tous besoin d’une séance de déconcentration occasionnelle au travail, alors nous nous connectons immédiatement à Facebook, Twitter, Tumblr et WhatsApp au travail, pour vérifier les mises à jour ou discuter. Croyez-le ou non, ces courtes périodes de distraction sont un excellent moyen d’augmenter votre productivité, mais seulement si elles sont limitées. S’il s’agit de distractions de récupération (quelque chose de similaire à une sieste de 15 minutes), tout va bien. Cependant, n’en faites pas trop.

Identifier vos limites

L’ambition et l’enthousiasme ont toujours été d’excellents moyens de faire avancer les choses ; cependant, vous devez vous arrêter de temps en temps et vous recharger. Si vous vous sentez constamment épuisé mais que vous continuez à vous surpasser, non seulement vous obtiendrez moins de résultats, mais vous vous épuiserez. Arrêtez-vous et reposez-vous.