Comment bâtir de solides relations professionnelles ?

S’il faut un village pour élever un enfant, il en va de même pour faire prospérer une entreprise. Personne ne le sait mieux que les personnes qui se lancent.

Vous avez non seulement besoin d’investisseurs pour des raisons financières, mais aussi de mentors, d’employés, de vendeurs et, bien sûr, de clients ! C’est tout un village de personnes qui se trouve là. Et qu’est-ce que cela veut dire, traiter avec des gens ? Cela signifie que vous devez établir des relations commerciales valables. Si vous ne le faites pas, une branche de votre entreprise en souffrira, et les autres aussi. Vous voulez vous assurer que toutes les pièces de votre machine à relations commerciales fonctionnent sans problème ? Obtenez nos conseils pour mieux réussir ci-dessous.

Lorsque vous créez une entreprise, il existe quatre principaux types de relations d’affaires que vous devez créer. Nous allons les passer en revue ci-dessous.

Relations d’affaires internes

Oui, vos relations internes sont essentielles à la santé de votre entreprise. Vous n’allez pas attirer des investisseurs ou des partenaires potentiels s’ils sentent que quelque chose cloche de votre côté. Cela peut signifier laisser partir cette personne qui n’est jamais à la hauteur de ses collègues. Ou cela peut signifier s’asseoir avec elle et comprendre pourquoi elle n’arrive pas à atteindre ses objectifs. Peut-être que quelque chose se passe à la maison et que c’est la raison pour laquelle ils arrivent fatigués. Travailler à la maison un jour par semaine les aiderait-il à se revitaliser et à augmenter leurs chiffres ? Pouvez-vous vous organiser pour qu’ils arrivent plus tôt ou restent plus tard, afin de mieux correspondre à leur emploi du temps familial ?

Nous ne saurions trop insister sur l’importance de ce point. Lorsque vous prenez le temps de traiter vos employés comme des personnes, ils vous considèrent comme tel. Et les gens aiment les gens beaucoup plus que l’idée vague d’une entreprise. Nous vous promettons que si vous investissez dans une personne et qu’elle le mérite, vous ne regretterez pas de lui avoir accordé un congé supplémentaire (ou autre). Peut-être s’agit-il de quelque chose d’aussi simple que de leur offrir un nouvel écran d’ordinateur ou une chaise de travail ergonomique. Enfin, même si tous les membres de votre entreprise sont les meilleurs amis du monde, essayez d’améliorer une seule relation. Cela vous servira bien à l’avenir.

Vos vendeurs

Disons que vous dirigez une entreprise qui a besoin de livraisons régulières de t-shirts unis. Vous fabriquez vous-même ce que vous mettez sur les t-shirts, mais vous ne pouvez pas créer le produit final sans ce t-shirt. La personne ou le groupe qui fournit vos t-shirts est un fournisseur et il est essentiel à votre activité. Comment devez-vous les traiter ? Vous devez les traiter comme des membres de votre équipe interne – ils sont essentiels à votre activité. Assurez-vous de payer toutes les factures à temps, d’être clair dans vos commandes et d’être aimable si quelque chose ne va pas.

Vous n’êtes pas obligé d’accepter une erreur sans broncher, mais soyez compréhensif lorsque vous leur en parlez. Personne ne se lance dans les affaires pour faire des erreurs et se compliquer la vie. Plus vous les traitez bien, mieux ils vous traiteront – et meilleurs seront les produits que vous fabriquerez (ensemble). Vous voulez aller plus loin que la simple cordialité et la gentillesse ? Le meilleur cadeau que vous puissiez offrir à une entreprise est votre recommandation. Il peut s’agir de laisser un commentaire gentil et réfléchi en ligne ou de donner son nom à d’autres entreprises. Si vous faites cela, ils seront sûrs de vous traiter plus comme une famille que comme des amis.

Vos partenaires et investisseurs

C’est le groupe de personnes que l’on considère le plus souvent comme des partenaires de  » relations d’affaires « . Mais comme nous l’avons vu, ce ne sont pas les seuls. Ils sont peut-être ceux avec lesquels vous interagissez le plus, après vos employés, et il ne fait aucun doute qu’ils sont importants.

La règle du platine

Il existe des secrets pour que ces relations fonctionnent de la meilleure façon possible pour toutes les personnes concernées. L’un d’eux est la règle de platine, qui est un peu plus empathique que la règle d’or que nous avons tous apprise dans notre enfance. La règle d’or stipule que vous devez traiter les autres comme vous aimeriez être traité. Mais cela suppose que nous avons tous besoin des mêmes choses dans une interaction. Lorsque l’on observe la diversité des personnes et des cultures, il est évident que ce n’est pas le cas. Prenons un exemple rapide. Vous travaillez avec un partenaire, principalement par e-mail. Vous remarquez qu’il répond dans l’heure à tous vos e-mails. Cela montre qu’il apprécie une communication rapide et efficace. Même si ce n’est pas quelque chose qui vous tient trop à cœur, montrez-lui que vous respectez ses valeurs en lui répondant rapidement.

Apprenez les noms de vos collaborateurs

Si vous avez des partenaires commerciaux, invitez-les à dîner. Apprenez à les connaître en tant que personnes, autant qu’ils vous le permettent. Si vous traitez vos partenaires commerciaux comme des personnes, au même titre que vos employés, ils apprécieront davantage votre relation. Cela signifie peut-être qu’ils seront plus indulgents si vous et votre entreprise faites une erreur lors d’une transaction commune. Ou peut-être cela signifie-t-il simplement que les procédures commerciales sont plus amicales et plus agréables. Les deux semblent bien valoir quelques dîners dehors, n’est-ce pas ?

Soyez réactif et donnez du feedback

Tu te souviens à l’école primaire quand tu avais une bonne note à un test et que ton professeur écrivait « super boulot ! » et mettait un autocollant ? Cela te rendait heureux, n’est-ce pas ? Et fier ? Pourquoi avons-nous cessé de le faire ? Dire à vos partenaires commerciaux que vous avez aimé ce qu’ils ont fait ou qu’ils font un excellent travail n’est jamais une mauvaise chose. Vous n’avez pas besoin d’un gros autocollant brillant, cependant. Cela passerait probablement pour un manque de professionnalisme. Il faut parfois donner pour recevoir – surtout quand dire « bon travail » est si peu fait dans le monde des affaires.

Vos clients

Parlons des relations d’affaires que vous avez avec vos clients. Si vous ne les considérez pas comme des relations d’affaires – alors vous ne faites pas votre affaire correctement. Vos clients vous considèrent comme un service. Ils vous font confiance pour fournir un service et en retour, ils vous donnent leur argent et leur temps.

Vous devez leur fournir ce service, au niveau qu’ils attendent, avec juste un petit plus. Comment y parvenir à chaque fois que chaque client est différent ? Vous devez examiner les autres tendances de votre relation client. Que disent vos clients mécontents ? Ils sont en fait les plus précieux pour votre entreprise lorsqu’il s’agit d’apprendre à vous connaître. Ont-ils l’impression que vous n’expédiez pas ou n’arrivez pas assez vite ? Comment pouvez-vous y remédier ? C’est une partie du service que vous ne fournissez pas et qu’ils pensent que vous devriez fournir.

Pouvez-vous donner des délais d’arrivée plus courts ou plus pertinents ? Offrez une sorte de coupon ou de valeur ajoutée si quelqu’un prend trop de temps ou est en retard ? Vous voulez prendre ces mauvaises critiques et les transformer en bonnes critiques. Même si cette même personne ne fait plus jamais confiance à votre entreprise, vous devez faire le changement. Ainsi, à l’avenir, personne n’aura plus jamais le même problème et vous pourrez éviter ce type d’avis négatif. Les clients heureux écrivent de bonnes critiques, et c’est ainsi que vous obtenez des prospects chaleureux.

Avec ces conseils, nous espérons que vous aurez du succès dans votre entreprise pour les années à venir. Si vous considérez chaque type de relation comme une partie essentielle de votre entreprise, alors vous avez plus de chances de réussir. Cela ne signifie pas que toutes les relations d’affaires seront adaptées ou qu’elles correspondront exactement à vos attentes. Parfois, elles ne conviendront pas et vous devrez vous ressaisir. Si vous savez ce que vous voulez, que vous suivez ces conseils et que vous communiquez clairement, ces situations devraient être rares.