Comment modifier les statuts d’une société ?

statuts d'une société

Dans l’optique de vouloir modifier le statut de votre entreprise, vous devez entreprendre des démarches payantes auprès des établissements concernés. Toutes modifications entraînent la prise en compte de divers frais et le respect de diverses procédures.

De quelles manières peut-on modifier le statut d’une société ?

Pour plusieurs raisons, vous pouvez entreprendre une modification des statuts de votre entreprise. Une mise à jour de ces derniers est toutefois recommandée pour garantir le bon fonctionnement des activités de production. Par ailleurs, vous devez absolument respecter les procédures de modification des statuts conformes à la loi et aux réglementations en vigueur. A priori, la décision de modification doit émaner de tous les associés présents dans l’organisation. Par ailleurs, il faut enregistrer l’acte de modification des statuts à travers un procès-verbal. Cette étape doit être réalisée dans un délai d’un mois. La mise à jour des statuts implique une publication d’une annonce légale mettant en relief les modifications entreprises. Il est fortement recommandé d’insérer les mentions obligatoires dans un journal d’annonce légale. Par la suite, vous devez déposer le dossier auprès du tribunal de commerce ou du CFE pour faire valoir les modifications entreprises. La démarche de modification peut émaner d’un changement de siège social ou d’un changement de gérant. Vous devez également entreprendre des modifications lors d’une augmentation ou d’une réduction de capital. Les associées majoritaires possédant au moins ¾ de part sociale doivent être convoqués pour discuter des changements liés aux statuts de l’entreprise. De cette manière, la validité de la décision sera mise en valeur.

Donner de l’importance à la modification des statuts d’une société

La préparation des dossiers administratifs doit être d’une importance capitale pour garantir la validité des modifications entreprises. Vous devez préparer un formulaire de modification rempli et signé, une copie du procès verbal de l’assemblée générale certifiée par le gérant. Ensuite, vous devez préparer un exemplaire des statuts mis à jour. Il est obligatoire de rallier vos documents à une attestation de parution. Dans certains cas, une autorisation d’exercice devra être délivrée par une autorité de contrôle. Le statut juridique d’une entreprise définit le cadre qui régit le fonctionnement et le relation existante au sein d’une organisation. Le développement d’une entreprise doit s’accompagner d’une démarche administrative logique et à jour. Le déroulement des modifications dépend en grande partie du statut juridique de l’entreprise. Une société civile implique la soumission à l’unanimité des actionnaires pour le changement des statuts présents. Les conditions de modification peuvent varier dans le cadre d’une société par actions simplifiée. Ces détails sont normalement inclus dans les statuts juridiques. L’approbation d’une assemblée est obligatoire pour connaitre le quota de majorité, dans le cas d’une société à responsabilité limitée. Dans certaines circonstances, la décision du gérant peut suffire pour évoquer une décision définitive. La société anonyme met en exergue la valeur des parts sociales des actionnaires pour modifier les statuts.

Tout ce qu’il faut savoir concernant les modifications des statuts d’une société

La modification d’un statut entraîne la prise en compte d’une démarche complexe. La décision de changer certains paragraphes implique des conditions particulières. Une fois la décision de modification acceptée, vous devez entreprendre des démarches en mettant en relief les informations obligatoires. Les  avis liés à la modification doivent toujours faire paraître la dénomination sociale, le montant du capital social et la forme juridique de l’entreprise. A cela s’ajoute l’adresse du siège, le lieu et le numéro d’immatriculation. Vous devez ainsi préciser la date de la décision afin d’appréhender le mode choisi. Tous les contenus modifiés doivent être mentionnés dans le nouveau statut juridique. Il faut veiller à réaliser des formalités juridiques respectant les réglementations de votre région. Les avis liés à la modification doivent être signé par un notaire ou par un représentant actuel de la société. Vous devez adresser une demande d’inscription auprès du greffe pour garantir la continuité de vos démarches administratives. Dès lors, la modification doit être perçue auprès du registre du commerce et des sociétés. Vous devez inclure l’acte modificatif dans votre dossier d’inscription pour faire valoir les mentions modifiés. Vous devez savoir qu’un changement de statuts implique des coûts dans la publication dans un journal d’annonce légale, dans le dépôt de dossier et dans la rédaction des modifications.