Comment bien gérer la comptabilité de son entreprise ?

Toute entreprise a l’obligation de tenir une comptabilité normalisée et à jour. Eh oui, même les auto-entrepreneurs n’échappent pas à cette règle même si les obligations comptables sont allégées. Mais comment faciliter la gestion de la comptabilité de son entreprise ? Quels sont les outils indispensables ?

Cherchez un bon logiciel de comptabilité !

Que vous vouliez faire appel à un expert comptable ou gérer votre comptabilité vous-même, vous avez besoin d’un logiciel adapté à vos besoins. Les fonctionnalités dépendent de la gamme choisie. Les plus courantes sont :

· le logiciel de facturation

· le logiciel de caisse

· le logiciel de tenue de comptabilité

· le logiciel de paie

· le logiciel de gestion des clients

· et le logiciel de gestion des immobilisations

Par exemple, pour les micro-entreprises, un logiciel de comptabilité pour micro-entreprise ou pour auto-entrepreneur peut suffire. Pour un entrepreneur œuvrant dans le bâtiment, il devra se tourner vers un logiciel de devis et de facturation. Quoi qu’il en soit, vous aurez vraiment l’embarras du choix, car de nos jours, les logiciels fleurissent en ligne.

Élaborez un calendrier des opérations comptables

Puisque l’erreur est humaine, vous devez élaborer un calendrier des opérations comptables. Prenez en compte les échéances pour échapper aux pénalités (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) : impôts sur les sociétés, TVA, cotisations patronales, les déclarations diverses, etc. De la sorte, fixez une date limite de paiement (n’attendez pas le dernier moment pour vous rendre auprès des organismes concernés). En même temps, listez également les documents à fournir pour éviter les oublis. Par ailleurs, les dates essentielles pour l’entreprise doivent aussi y figurer : l’établissement des comptes annuels, l’assemblée générale ordinaire, les réunions d’affaires, etc.

Il est à noter qu’actuellement, grâce aux nouvelles technologies, vous pourrez utiliser les alertes automatiques pour vous aider à vous rappeler des dates les plus importantes.

Mettez à jour votre comptabilité !

C’est indispensable ! En effet, vous êtes tenu de mettre à jour votre comptabilité. C’est l’une de vos obligations comptables. L’objectif de la comptabilité est de permettre aux dirigeants et aux tiers de connaitre l’état de la société en temps réel dans un langage compréhensible : les chiffres. En tout cas, toutes les charges liées à votre activité doivent figurer dans votre comptabilité. Néanmoins, agissez comme un vrai professionnel et évitez de mélanger dépenses personnelles et professionnelles. C’est souvent le cas dans les entreprises individuelles.

Enfin pour gérer votre comptabilité, vous avez deux options :

· le faire vous-même : si vous manquez de compétence, vous pourrez suivre une formation de courte durée pour mieux gérer votre comptabilité

· ou recourir à un expert comptable : c’est une solution assez onéreuse, mais avantageuse. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel et gagner un temps précieux