Trouver une formation en coaching professionnel RNCP niveau 1

Ecole de coaching

Que ce soit pour un particulier ou pour une entreprise, solliciter les services d’un coach professionnel est un besoin de plus en plus fréquent de nos jours. C’est un métier en pleine expansion, et nombreux sont ceux qui veulent s’inscrire dans une école de coaching afin de suivre une formation coach professionnelle rncp. Découvrez ce qu’il faut savoir sur un coach rncp, ses différents classements, et où peut-on trouver une formation adéquate dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’un coach professionnel rncp ?

Un coach professionnel est une personne qualifiée, un expert en accompagnement au niveau professionnel. Cet accompagnement a pour but d’améliorer ou de booster les performances d’une ou d’un groupe personne, les aider à exploiter leurs potentiels, pour une meilleure exploitation de leurs compétences professionnelles. Le rncp, quant à lui, est l’acronyme de Répertoire National de la Certification Professionnelle. Il permet de répertorier l’ensemble des titres qui ont obtenu la certification de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle ou la CNCP. Depuis janvier 2019, les certifications professionnelles sont classées sur huit niveaux. Un classement allant du niveau 1 qui correspond à la maitrise des connaissances de base sur un domaine quelconque, jusqu’au niveau 8 qui est l’équivalent d’un doctorat. De ce fait, un certificat en coaching professionnel certifié rncp 1 ou rncp niveau 1, est la première attestation que vous allez obtenir après le suivi d’une formation en coaching. Pour en savoir plus sur la certification en coaching professionnel, et la reconnaissance du titre par l’État, cliquez ici.

Suivre une formation pour devenir coach professionnel rncp niveau 1

Un diplôme est un document attestant de vos compétences dans un domaine. Vous pourrez ensuite trouver un travail correspondant à vos compétences, ou poursuivre les études afin de vous spécialiser dans un secteur ayant un rapport avec votre diplôme. Pour le moment, il n’existe aucune université, par conséquent aucun diplôme délivré pour le coaching. Par contre, on peut trouver de nombreux établissements proposant la formation adéquate pour le devenir. Vous pouvez vous inscrire dans une école de coaching pour assimiler les connaissances nécessaires, et obtenir à la fin un certificat rncp niveau 1 reconnu par l’État. Pour rappel, c’est un certificat qui atteste que vous avez les connaissances de base, ainsi que les aptitudes nécessaires en coaching. Vous pourrez donc exercer ce métier avec ce titre. Enfin, il reste le choix d’une formation à distance. En effet, en effectuant une recherche sur internet, il est possible d’accéder à de nombreux sites web proposant la formation coach professionnel rncp, et le certificat en fin de formation.

Existe-t-il des cursus universitaires liés au coaching ?

Il n’existe pas d’université ni de diplôme pour le coaching professionnel. Cependant, un grand nombre de coachs vient d’une école de commerce, de la gestion des ressources humaines ou encore de sciences sociales. Le travail d’un coach consiste à accompagner un ou plusieurs individus, les aider à gérer le stress et les conflits dans le milieu professionnel. Ce sont des connaissances enseignées dans la filière gestion d’entreprise. Souvent, les universités œuvrant dans ce domaine proposent une formation liée au coaching.