Les erreurs à éviter pour la création d’un site e-commerce

e-commerce

Pour développer votre activité, il vous faut un site e-commerce percutant et de qualité. Cependant, la plateforme sera votre vitrine virtuelle, donc il faudrait bien choisir le contenu et la présentation pour booster votre visibilité et renforcer votre image de marque. Il existe cependant quelques précautions à prendre et erreurs à éviter pour garantir la réussite de votre e-commerce…

Publier des contenus de mauvaise qualité

Dans un marché ultra-concurrentiel, il est plus que nécessaire d’adopter une bonne stratégie digitale pour vous démarquer de vos concurrents et booster votre chiffre d’affaires. De prime abord, évitez les duplicates-contents qui peuvent pénaliser votre site. Si vous ne disposez pas d’une équipe compétente en interne pour rédiger des textes de qualité, confiez cette tâche à des professionnels aguerris. Ces derniers connaissent parfaitement les règles SEO et adapteront les textes en fonction de vos objectifs, vos activités et vos cibles. Il faut aussi des pages produits complètes et percutantes pour capter l’attention des lecteurs. Des informations commerciales pas très convaincantes peuvent dissuader les clients. Item, pensez à mettre à jour les descriptifs régulièrement vos publications. En outre, les textes trop longs sont à éviter. Pensez à aérer vos textes, ils doivent être précis et originaux. Enfin, il faut faire très attention aux fautes d’orthographe, aux erreurs de saisie et de syntaxe qui peuvent renvoyer une image négative de votre entreprise. Ces petits détails sont souvent perçus comme un manque de professionnalisme. Vous trouverez également davantage de détails sur les erreurs à éviter sur www.goaland.fr.

Négliger les photos et vidéos

De prime abord, un site e-commerce qui n’a pas de logo sera plus difficile à mémoriser. L’identité visuelle est un élément qu’il ne faudrait pas négliger. Si vous souhaitez marquer les esprits des visiteurs, insérez un logo de bonne qualité et en parfaite harmonie avec votre charte graphique. Outre ce détail, les images et les vidéos tiennent une place essentielle dans votre stratégie digitale. À chaque fois que vous publiez un texte, apportez une illustration à l’aide d’une image ou d’une vidéo de très bonne qualité.

Pour vos fiches produit, privilégiez une toile de fond unie et assurez-vous que les caractéristiques sont bien claires et visibles. Pour mettre en avant vos produits, il est conseillé de passer par un photographe professionnel pour prendre des visuels de chaque angle du produit. Et surtout, pour éviter que les autres volent vos photos, n’hésitez pas à y inscrire votre nom de site. Il faudrait cependant veiller à éviter que ce détail soit trop flagrant. La mention doit représenter au plus 5 % de l’image.

Mettre en place des stratégies on line et off line différentes

Si vous avez choisi d’utiliser différents canaux de diffusion pour atteindre des audiences variées, l’incohérence des stratégies peut vous coûter très cher même si le consommateur ne se comporte pas de la même manière. Toutes les données récoltées en magasin doivent donc être exploitées et vice versa pour améliorer la stratégie de communication autant en magasin qu’en ligne.

En outre, les descriptifs des produits doivent être cohérents. Des prix différents pour un même produit sur un site e-commerce et dans une boutique physique par exemple peuvent faire fuir les clients potentiels. Et cela peut même avoir un impact sur la crédibilité de l’entreprise. Voilà pourquoi l’utilisation d’un logiciel PIM est fortement recommandée pour centraliser toutes les données et éviter ces dispersions.

Attention ! L’association du marketing on line et off line peut favoriser le développement de vos activités. Mais cela ne signifie pas que la campagne doit être identique. Ce que l’on veut mettre en évidence, c’est que peu importe le type de publicité que vous souhaitez adopter, vous devez veiller à ce que toutes les informations émises soient cohérentes en tout temps. Vous ne devez pas non plus dupliquer des informations produits. Essayez plutôt d’y apporter une touche d’originalité pour séduire la cible.

Faire l’impasse sur le référencement et le service clientèle

Votre premier objectif sur internet est d’agrandir votre réseau. Si vous voulez que vos affaires marchent, n’oubliez pas de travailler votre référencement. Si votre site est mal référencé, personne ne le trouvera sur Google. En conséquence, il ne vous servira à rien. Pour gagner en position, vous devez donc investir du temps et de l’argent dans l’amélioration de vos pages, à commencer par le choix des mots-clés. Vos images et vidéos doivent aussi s’accompagner de mots-clés pour que Google puisse les trouver. Il est alors plus judicieux de travailler le référencement de votre site dès le lancement. Il faut aussi noter qu’un site trop lent peut être une source d’abandon. De ce fait, améliorez la vitesse de chargement pour garder l’attention de vos visiteurs.

Aujourd’hui, on peut constater qu’un grand nombre de transactions commerciales est effectué sur internet. Si vous voulez satisfaire au mieux vos clients, vous devez mettre à leur disposition un service clientèle efficace. Le plus important, c’est d’avoir un moyen qui vous permettra d’interagir avec vos visiteurs : e-mail, téléphone ou chat en direct. Ainsi, ils se sentiront plus en sécurité.