Entrepreneurs : 6 raisons de faire un business plan

Entrepreneurs

Un business plan est un outil stratégique très important pour les entrepreneurs. Un bon business plan permet aux entrepreneurs de se concentrer sur les étapes nécessaires à la mise en place de leurs idées. De plus, ce document les aide à atteindre leurs objectifs à court et à long terme. Voici 6 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un business plan.


1. Pour collecter des fonds pour votre entreprise


Les investisseurs veulent voir un business plan écrit avant de vous donner de l’argent. Une simple description de votre concept d’entreprise ne suffit pas. Assurez-vous d’avoir un business plan complet, qui démontre les chances de succès de votre entreprise. Également, il doit stipuler la somme dont vous aurez besoin pour que votre entreprise décolle.


2. Pour prendre de bonnes décisions


En tant qu’entrepreneur, rédiger un business plan vous aide à définir votre stratégie. Vous vous concentrez non seulement sur les questions financières, mais également sur les questions de gestion, la planification des ressources humaines, la technologie et la création de valeur pour votre client.


3. Pour vous aider à identifier les potentielles faiblesses 


Construire un business plan vous aide à identifier les écueils potentiels de votre (future) entreprise. Vous pouvez également faire lire ce document à d’autres personnes, qui peuvent vous donner leur avis sur votre projet d’entreprise. Identifiez les experts et les professionnels qui sont en mesure de vous donner de précieux conseils, et partagez votre business plan avec eux.


4. Pour communiquer vos idées aux parties prenantes


Un business plan est un outil de communication que vous pouvez utiliser pour obtenir de l’argent auprès d’institutions financières ou de prêteurs. Il peut également être utilisé pour convaincre les gens de travailler pour votre entreprise, pour obtenir des crédits auprès des fournisseurs et pour attirer des clients potentiels.


5. Pour réduire les risques


L’entrepreneuriat est une aventure risquée, mais ce risque devient beaucoup plus gérable une fois que vous l’avez anticipé grâce à un business plan bien conçu. L’établissement de projections de revenus et de dépenses, la conception de plans logistiques et opérationnels, et la compréhension du marché et du paysage concurrentiel peuvent contribuer à réduire les risques potentiels pour votre entreprise.

Rédiger un bon business plan vous permet de laisser moins de chance au hasard, de prendre de meilleures décisions et d’avoir une meilleure vision sur l’avenir de votre entreprise.

6. Pour prouver la viabilité de votre projet d’entreprise


De nombreuses entreprises sont créées par passion, et si la passion peut être un excellent facteur de motivation, ce n’est pas toujours une bonne raison pour démarrer un projet entrepreneurial. Planifier et expliquer comment vous allez transformer cette vision en une entreprise prospère est peut-être l’étape la plus importante entre le concept et la réalité. Les business plans peuvent vous aider à confirmer que votre grande idée est sensée, sur le plan commercial.

Les études de marché peuvent offrir un aperçu approfondi de vos clients, de vos concurrents et de votre secteur d’activité. Ce document peut éclairer les entrepreneurs qui démarrent une nouvelle entreprise.


La création d’un business plan demande beaucoup de réflexion. Vous devez réfléchir à ce que vous voulez faire et vous en servir comme point de départ. C’est assez simple. Au départ, votre plan doit identifier où vous en êtes actuellement, où vous voulez que votre entreprise aille et comment vous allez y parvenir.