Quel cadeau d’entreprise choisir ?

cadeau d’entreprise

La distribution de cadeaux d’entreprise peut vite virer au cauchemar lorsque l’on n’a pas pris le temps de considérer tous les paramètres qui entrent en jeu pour trouver le cadeau idéal. Ne faites pas la même erreur, définissez bien votre public cible, apprenez à les connaître et partez à la recherche des goodies parfaits !

Connaissez votre cible et prenez conscience de vos limites

À l’inverse d’un cadeau promotionnel, un cadeau d’affaires doit revêtir un caractère « intuitu personae ». Vous familiariser avec le destinataire et réussir à définir ses besoins vous donneront déjà une première idee cadeau ce. Obtenez le plus d’informations possibles sur votre cible et dressez ensuite son profil. Est-ce un homme ? Une femme ? À quelle tranche d’âge la personne appartient-elle ? A-t-elle la même nationalité que vous ou existe-t-il une barrière dans votre communication interculturelle ? Quelle fonction occupe-t-elle au sein de l’entreprise ? Quels sont ses loisirs ? Ses préférences ? Sa passion ? Est-elle amateur d’œnologie ? Est-elle écoresponsable ? A-t-elle les mains vertes ? Plus vous avez des réponses sur ces questions, plus il vous sera facile de cerner le destinataire et ainsi de trouver le bon cadeau et le bon moment pour le lui offrir. Si vous comptez offrir un cadeau à un collaborateur étranger, renseignez-vous au préalable sur les coutumes et les tabous dans son pays d’origine. Ainsi, vous n’allez pas offrir un cadeau d’entreprise à un partenaire Britannique, car il risque d’interpréter votre geste comme une forme de corruption. En revanche, un Chinois ou un Russe appréciera ce type de cadeau. Faites également très attention au choix du cadeau, sinon vous risquerez d’offrir de l’alcool à un musulman.

Un petit conseil : n’essayez pas de décrocher la lune. Anticipez votre budget et optez pour un cadeau qui  entre dans la limite de prix que vous vous êtes fixée. Si vous souhaitez faire des économies, attendez les soldes pour effectuer tous vos achats. Chez certains vendeurs, vous bénéficierez  d’une réduction du prix unitaire en achetant en grande quantité. Toutefois, misez sur la qualité et la valeur de l’objet, et non sur la quantité. Mieux vaut offrir un petit cadeau unique qui durera dans le temps que tout un lot qui se dégrade facilement. Certains sites proposent un large choix de cadeau d’affaire, adapté à tous les budgets.

Pour quelle occasion ?

Offrir un cadeau d’affaires, d’accord, mais quand ? Savoir profiter du bon moment pour distribuer vos cadeaux vous garantira la fidélité et la loyauté de vos partenaires. Souvent, ces objets sont distribués lors des fêtes de fin d’année en guise de marque de gratitude et de reconnaissance. Mais aujourd’hui, les entreprises n’attendent plus 365 jours avant de lancer cette stratégie de communication. Toutes les occasions sont désormais bonnes pour offrir un cadeau d’entreprise : salons professionnels, lancement d’un nouveau produit ou service, obtention d’un prix, cérémonie d’inauguration de nouveaux locaux, événement sportif, etc.

Quels types de cadeaux d’entreprise offrir ?

Il existe un éventail inépuisable de cadeaux d’affaires disponibles sur le marché. Il n’en tient qu’à vous de choisir l’option qui vous parle le plus.

Un cadeau de grande marque convient aux collaborateurs de longue date afin qu’ils se sentent valorisés. Particulièrement onéreux, ce présent constitue néanmoins une valeur sûre. Un stylo de collection, un sac de travail ou une cravate chez un fabricant de renom feront de très beaux cadeaux d’affaires.

Un cadeau personnalisé comme un stylo-plume sur lequel est gravé le nom du destinataire, ou encore un objet que votre cible affectionne particulièrement suivi d’un petit mot personnalisé démontre votre attention envers la personne, qui sera ainsi en possession d’un objet unique.

Un cadeau utile servira à votre partenaire professionnel au quotidien, tel qu’une clé USB, une tablette graphique, un agenda, un porte documents, un carnet de notes, un stylo, une horloge, une montre, ou un parapluie de poche.

Un cadeau high-tech aura plus la cote auprès des amateurs de nouvelles technologies : tablettes, smartphones, smartwatch, GPS, etc.

Un cadeau original, plus récent, mais également très en vogue auprès des sociétés, garantit une bonne relation professionnelle, à condition de trouver la pièce qui fera plaisir au destinataire. Vous aurez le choix entre un coffret cadeau, un bon pour une séance au spa, un lot de figurines, un coffret jardinage, une bouteille de vin luxueux, ou encore un saut en parachute.