Coaching d’affaires pour le développement de son entreprise

Le coaching est devenu de plus en plus répandu en France. Eh oui, il touche de nombreux domaines : coaching d’entreprise, coaching de vie, coaching scolaire, coaching parental… Depuis quelques années, on a constaté l’apparition d’une nouvelle forme de coaching qui est destiné aux dirigeants d’entreprise : le coaching d’affaires.

Définition du coaching d’affaires

Le coaching d’affaire est l’accompagnement des dirigeants d’entreprise. C’est une formation qui a pour objectif de développer leur potentiel pour atteindre un but bien précis : accroitre la productivité, augmenter le chiffre d’affaires, etc. En effet, que l’entreprise soit en phase de lancement, en pleine croissance ou face à une crise, la présence d’un coach d’affaires s’avère indispensable pour éviter les échecs et pour pérenniser l’entreprise. Pour y arriver, il mesure l’efficacité de ses clients grâce aux indicateurs de l’entreprise, analyse les résultats, donne des feedbacks, etc. Ses actions ont pour principal objectif d’autonomiser les chefs d’entreprise. De nos jours, la plupart des dirigeants et des auto-entrepreneurs manquent souvent d’expérience. La formation demeure donc une solution fiable pour booster leurs performances et leurs compétences.

Les avantages du coaching d’affaires

Le coaching d’affaire n’est pas une formation en salle. L’assimilation est plus facile, car on met en pratique les connaissances acquises… Ce qui permettra de développer son entreprise, d’accroitre les compétences des coachés et de focaliser les efforts sur les objectifs à atteindre. De même, d’autres points essentiels sont pris en compte durant les séances de coaching :

· la gestion de stress

· la motivation

· la gestion du temps

· le leadership

· la gestion de l’organisation

· l’optimisation du potentiel

· le développement commercial

· le développement de la communication

· la gestion d’entreprise

· etc.

Bref, on peut tout aborder durant la formation, puisque le coach est là pour compléter les manques, car le coaching est une formation personnalisée. Enfin, un regard extérieur sera bénéfique aussi bien pour la société et que pour le dirigeant.

La durée des séances

Le nombre de séances est défini dès le départ par les deux parties contractantes. Mais en moyenne, il faudrait consacrer entre 2 à 3 heures par séance, deux fois par semaine pendant 12 mois pour un résultat rapide.

Cependant, la participation à des séances collectives est vivement conseillée, car cela peut vous aider à avoir une vision plus claire. Profitez en même temps de la présence d’autres dirigeants pour faire des échanges, pour développer le réseau, etc., à condition de trouver la bonne adresse !!!