Compétences et qualités d’un bon leader

Quand il y a un leader, il y a forcément des suiveurs. À l’évidence, il est quasi impossible de décrire le profil d’un vrai leader. Mais qui peut-on qualifier de leader ? Nous allons vous donner les qualités les plus essentielles de ce qu’on appelle un leader.

La confiance et la motivation

Le leader doit être une personne de confiance, transparente et honnête. Il doit avoir une grande confiance en lui et en tout ce qu’il fait. Mais cela ne s’arrête pas là. Il devra également déléguer des tâches à ses collaborateurs. De la sorte, il doit avoir confiance en la capacité de ses coéquipiers. C’est d’ailleurs un moyen très efficace pour valoriser chacun d’entre eux et pour les motiver.

À part cela, sachez également qu’une équipe motivée, c’est une équipe soudée ! Donc, si vous voulez avancer et booster la performance de votre équipe, n’hésitez pas à répandre une bonne nouvelle, à féliciter, à organiser des évènements, etc. Ce qui signifie que tout effort doit être récompensé. Il est aussi à noter qu’une communication transparente et sincère peut aider votre groupe à avoir plus confiance en vous.

Attention ! Le leader a aussi pour rôle d’encourager l’organisation ou le groupe. Le site mentorys.fr vous permet d’évaluer votre leadership et déterminer votre style de leadership.

L’autonomie et le sens de la responsabilité

Un bon leader doit être autonome. Et en même temps, il doit aider ses collaborateurs à développer leur autonomie en les guidant, en leur offrant les supports nécessaires dans la réalisation de leur tâche, en donnant des feedbacks positifs et constructifs, etc. Dans ce sens, pour faire évoluer son équipe, il doit être capable de transmettre ses connaissances et ses valeurs aux membres de son équipe pour les inviter à être plus créatifs.

Par ailleurs, le leader est une personne responsable. Certes, il devra prendre l’initiative en toute circonstance et prendre des décisions importantes. Mais peu importe les résultats, il doit assumer ses actes.

Le sens de la communication

Voici une qualité d’un leader qu’il ne faudrait point négliger : les aptitudes en communication. À part le fait qu’il doit fixer des objectifs réalisables, déléguer des tâches, etc. Il doit aussi être un bon communiquant. Pourquoi ? Parce qu’il sera souvent amené à résoudre des conflits, à négocier, etc. Et comment peut-il expliquer une situation à ses collaborateurs s’il ne sait pas s’y prendre ? En effet, dans la plupart du temps, il devra prendre la parole pour éclairer une situation, pour convaincre, pour faire comprendre les enjeux…

Quoi qu’il en soit, la technique du QQOCP est essentielle pour se remettre en question et pour anticiper : Qui, Quoi, Où, Comment et Pourquoi. Posez-vous les bonnes questions avant de prendre une décision.